La cuisine française fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Les collectivités régionales travaillent à la promotion de la gastronomie et c’est en Île-de-France que se déroule les parcours de la Gastronomie.

paris-region-comite-regional-du-tourism-logo-positifCe mardi 19 septembre, la région Île-de-France et le Comité Régional du tourisme Paris Île-de-France on présenté leur nouvelle édition sur la gastronomie francilienne.
En présence de Babette de Rozières, déléguée spéciale auprès de la présidence au sein du Conseil Régional d’Île-de-France, chargée de la cité de la gastronomie et le célèbre chef français Yannick Alléno, 3 étoiles au guide Michelin.

parcours_de_la_gastronomie-IDF-BabetteDeRozieres-YannickAlleno
crédit photos : Amandine Goetz

L’Agenda des événements

Du 18 septembre au 1er octobre : « Tous au Restaurant ! »
Dans toute la France, les chefs élaborent un menu spécial pour célébrer les bonnes tables. Ce sont prés de 1400 adresses où pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est offert. Découvrez les restaurants participants.

Du 22 au 24 septembre : Fête de la Gastronomie
Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Retrouvez tous les événements.

 

75 – PARIS

Du 16 septembre au 8 octobre : Semaines du mangeons local
Une quinzaine de producteurs et d’artisans franciliens vous accueillent à La REcyclerie lors du premier weekend. Les Semaines du Mangeons Local Paris Ile-de-France se déroulent aussi dans les restaurants participants.

Du 22 au 24 septembre : Festival « Food Temple »
La Colombie est à l’honneur de cette 2e édition, qui accueille tous les Locavores citadins au Carreau du Temple à Paris.

Du 22 au 24 septembre : Le village internationale de la gastronomie
Au port du Gros caillou à Paris 7e, ce sont prés de 400 participants qui représentent la gastronomie mondiale, en réunissant de nombreux pays, dans une ambiance festive et populaire.

Du 12 au 15 octobre : Destination Parc avec un grand marché des producteurs
Pour fêter leurs 50e anniversaire, les Parcs Naturels Régionaux de France vous accueillent dans un village éphémère. C’est Place des vins de France à Paris que vous pourrez découvrir les produits du terroir français.

 

77 – SEINE-ET-MARNE

Du 22 septembre au 15 octobre : « J’aime les fromages de Brie…mais pas que! »
Au programme, des menus spéciaux des les restaurants participants, événements culinaires, marchés et concours d’affinage des bries.

 

78 – YVELINES

Les 7 et 8 octobre : Les saveurs du Potager Roi
C’est à Versailles, que cet événement s’articule autour d’un marché gourmand commercialisant les fruits et légumes du Potager du Roi et les produits d’exposants venus de toute la France.

Les 18 et 19 novembre : 6e salon des vins et des saveurs de Poissy
La ville de Poissy organise cette année sa 6e édition du Salon des vins et des saveurs.

 

91 – ESSONNE

Le 23 septembre de 18h à minuit : Food Market de Brunoy
La ville de Brunoy accueille dans une ambiance conviviale, plus de 30 stands et foodtrucks, avec des cours de cuisine pour les enfants et concerts gratuits.

Du 22 au 24 septembre : Salon des Sites remarquables du Goût
Le Site remarquable du goût des cressonnières de Méréville, organise le salon des producteurs sous la halle du XVIe siècle. Vous y trouverez un marché de producteurs du réseau des Sites remarquables du Goût, venus de toute la France.

Les 14 et 15 octobre : Balade du Terroir en Essonne
Ce parcours vous conduira à la rencontre des fermiers et producteurs essonniens. Pour cette édition 2017, la confiture est à l’honneur.

 

92 – HAUTS-DE-SEINE

Les 30 septembre et 1er octobre : Festival des Vendanges de Suresnes
C’est une vieille tradition villageoise, qui est à l’origine de ce rendez-vous festif à la cité-jardins de Suresnes. De nombreuses activités sont au programme, spectacles de théatre, danse, arts de rues, ateliers pour enfants…

Tous les jeudis jusqu’au 9 novembre : Marché alimentaire Bio et circuits cours, sur le Parvis de la Défense

Les 18 et 19 novembre : Salon des saveurs de Saint-Cloud
Le Carré à Saint-Cloud, accueille pour sa 6e édition le salon des saveurs.

Du 1er au 3 décembre : Salon du Terroir à Rueil
C’est à l’hippodrome de Saint-Cloud que se tiendra le 27e salon des saveurs, avec prés de 150 exposants.

 

94 – VAL-DE-MARNE

Les 21 et 22 octobre : Le salon #Bon
La ville de Villejuif organise le premier salon dédié exclusivement aux enfant, il leur propose des ateliers culinaires et parcours pédagogiques.

Du 22 au 24 septembre : Saint-Maur Food trucks Festival
Producteurs locaux, foodtrucks, DJs et brasseurs parisiens vous convient à cet événement haut en couleur.

 

95 – VAL D’OISE

Du 2 septembre au 22 octobre : « Goûtez le Vexin »
Ce rendez-vous des gastronomes, vous invite à la rencontre des producteurs et fermiers du département. Dégustations de miel, de plantes comestibles ou d’huiles produites dans les champs environnants, seront de la partie.

Le 24 septembre : « Déjeuner au pré »
Barbecue champêtre, servi par le Clos du Pétillon à Théméricourt (réservation obligatoire).

Le 1er octobre :  » A la découverte des producteurs du Vexin français »
Enfourchez votre vélo et guidé par le Comité départemental de cyclotourisme du Val d’Oise, rendez-vous de ferme en ferme en traversant les paysages et les villages vexinois . Direction la ferme des Sablons à Génicourt, la ferme de la Laire à Bréançon, le Petit Peuple des Abeilles à Nesles-la-Vallée, la ferme des vallées à Auvers-sur-Oise…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.