Oubliez les boites de conserves ou le surgelé et fermentez vos légumes ! 

Connaissez-vous ce procédé ancestral, simple et naturel pour conserver vos légumes pendant un an ou plus encore et qui décuple leurs vertus ?

Pourquoi fermenter ses légumes ?

Fermentation Legumes pot

La fermentation naturelle, appelé « lactofermentation« , est un procédé sain et très facile à réaliser soi-même.

Ce mode de conservation permet non seulement de préserver les éléments nutritifs des aliments, mais les décuples, surtout les teneurs en vitamines C et celles des groupes B, PP et K. Sans avoir besoin de recourir aux additifs ou conservateurs, la lactofermentation améliore la digestion des aliments et renforce le système immunitaire.

Comment faire sa fermentation maison ?

Il vous faudra simplement : des bocaux en verre avec un couvercle fermant hermétiquement par un joint en caoutchouc, du gros sel marin, de l’eau et des légumes.

Utiliser des légumes Bio sera toujours meilleur, mais il faut savoir que la fermentation dégrade en partie les pesticides présents dans l’aliment. Privilégier le gros sel marin non traité et sans additifs. Et de l’eau de source, car l’eau du robinet contient du chlore qui empêche la fermentation.

Commencer par diluer 30 g de sel dans 1 litre d’eau, attention car si ce dosage n’est pas respecté, la fermentation ne fonctionnera pas. Laver et couper les légumes, puis les placer dans les bocaux et verser l’eau salée jusqu’à recouvrir complètement les légumes.

Les bocaux se conservent à température ambiante. La fermentation demande d’attendre au minimum un mois, pour que le procédé naturel se produise. Dans les premiers jours, vous constaterez une effervescence où de petites bulles se formeront et l’eau se troublera, mais c’est bon signe.

Les légumes peuvent alors se consommer froid ou cuisiner. A savoir qu’une fois le pot ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer dans les 15 jours.

Quels légumes utiliser ?

Tous les légumes peuvent être fermentés, excepté les pommes de terre !
Les légumes-racines comme les carottes, le céleri-rave, navet ou radis gardent leur croquant même après une longue conservation. Il y en a pour tous les goûts : courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, choux fleurs, betteraves, tomates…

Les aromates peuvent eux aussi être fermentés, comme les câpres, le gingembre, les gousses d’ail, le piment ou même le basilic. Et ça fonctionne aussi avec les fruits.

Alors, à vos bocaux !

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Amandine Goetz
Je suis passionnée par la stratégie social media et la création de contenu. J’adore le principe qu’apportent les réseaux sociaux « échanger avec sa communauté pour développer un intérêt commun et évoluer ensemble ! ». Dans mon métier de Community Manager mes priorités sont : la créativité, la qualité du contenu et l’interactivité. J’affectionne particulièrement l’univers de la restauration et du snacking J

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