A l’honneur cette année « Les Cuisines Populaires »

Pour cette 6ème édition la fête de la Gastronomie à choisie un thème autour de la générosité, du partage et de la convivialité. La cuisine populaire parle à tous car on la retrouve dans notre quotidien, elle fait partie intégrante des bons moments passés entre amis ou en famille et se renouvelle sans cesse pour notre plus grand plaisir.

La nourriture est une pratique sociale et culturelle

Qui de mieux qu’Éric ROUX, le porte-parole et fondateur de l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP) pour être le parrain de cette nouvelle édition 2016.

Il a été chroniqueur de Radio France et de Canal + pendant onze ans, notamment aux côtés de Jean-Pierre COFFE et a participé à la création de Cuisine TV et d’Omnivore.

Il portera donc avec honneur les valeurs que nous trouvons à cuisiner et manger ensemble avec humilité et curiosité.

 

Quelles seront les animations ?

  • Les leçons de cuisine

Proposant un véritable tour de France gourmand, des leçons de cuisines populaires seront présentes sur la plupart des événements à travers la France.

Ces ateliers seront l’occasion d’échanger sur des traditions, des savoir-faire et des souvenirs avec des professionnels ou des amateurs, novices et/ou passionnés qui partageront leurs recettes.

Cela promet de grands moments de gastronomie mais surtout de convivialité !

fete-de-la-gastronomie-socialfood

  • Les banquets populaires et pique-niques

Des repas autour d’une recette, d’un chef, d’un produit, des moments à partager dans des lieux originaux, à table ou sur une nappe !

  • Visites et itinéraires gastronomique

Des conférences dans les musées locaux et nationaux, des visites de fabriques des arts de la table, des parcours pédagogiques et de dégustation… Partez à la découverte de notre patrimoine gastronomique et de son histoire !

  • Rencontres avec les métiers

Des débats, des journées d’information, des portes ouvertes et des échanges intergénérationnels sur les savoir-faire, les traditions et les astuces de chacun.

  • Ateliers créatifs et concours de cuisine

Des ateliers dans les écoles et des ateliers dédiés au grand public autour de la réalisation d’une recette, de l’histoire d’un produit, du bien-manger et de la consommation responsable. À vos fourneaux !

 

Quels sont les événements à ne pas manquer ?

manifestation-culinaire-socialfood

PARIS

Dans les jardins du Palais Royal se tiendra une manifestation « Les Toqués de Canard » où des chefs prestigieux et le grand public se retrouveront autour de joutes culinaires pleines de créativité, afin de réinventer la cuisine populaire du canard fermier des Landes.

Le village international de la gastronomie réunira sur le port du Gros-Caillou dans le 7ème arrondissement de Paris, les saveurs de 37 pays à travers leur cuisine populaire authentique, avec une ouverture sur la culture, l’art de la table, artisanale mais aussi musicale.

Entrée sans réservation pour le village : 3 euros adultes et 1 euro pour enfants, étudiants, minima sociaux.

ALD COM ET CULTURES

 

LYON

La Fête des Récoltes aura lieu le samedi 24 septembre de 13h à 21h, sur les berges du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson.

Cet événement est organisé par le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation. Son objectif est de sensibiliser à une alimentation durable accessible à tous. Le grand public pourra découvrir la diversité des initiatives en circuits courts de la région lyonnaise et prendre part à de nombreuses animations.

Il y aura également un espace dédié aux enfants avec des jeux et ateliers. Dans une ambiance festive, vous pourrez déguster des produits locaux et paysans et/ou biologiques et de saison !
3 jours de bons goûts au Hi café de l’auberge de jeunesse, avec au programme : dégustations de saucissons, terrine du terroir et spécialités fromagères du cru. Chaque soir du nouveau !

Vous pouvez aussi participer au « blind test » : « Et moi, j’ai quoi dans mon cocktail ? » et découvrir les mélanges de saveurs (sans alcool) issus de l’agriculture biologique de la région.

Et au réveil, pour le petit déjeuner, l’auberge de jeunesse vous gâte : spécialités artisanales boulangères… un délice, croyez-nous !

 

LILLE

Faites la « popote » avec votre primeur, Du 23 au 25 septembre, les primeurs mettent en avant les fruits et légumes à confiture et invitent leurs clients à venir partager leur création.

Certains pourront proposer une bourse d’échanges de confitures avec dégustation, d’autres un mur de recettes transmises par les clients ou bien encore un atelier culinaire autour de la confiture ou de la compote.

Visitez : Mon primeur

Retrouvez tous les événements en France : Évents en France

burger-socialfoodLa fête de la gastronomie est donc l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, rencontrer les acteurs de la restauration, apprendre, se régaler et surtout partager de bons moments !

Pour les fans de foodies sur Instagram, c’est aussi l’occasion de réaliser de belles photos qui en feront saliver plus d’un J

Profitez-en c’est une fois par an et ouvert à tous !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.