Allergiques ou intolérants, les français optent de plus en plus pour une alimentation sans gluten, sans lactose ou sans viande. En pleine expansion, le marché du sans gluten représente actuellement près de 40 millions d’euros en France.

Actuellement de nombreuses alternatives existent pour répondre à l’alimentation « sans gluten ». C’est le cas de Because Gus, un média en ligne dont la mission est de libérer le quotidien des intolérants au gluten. Mais aussi, de nous aider dans cet article à en savoir plus sur cette tendance 2017.

Qu’est-ce que le Gluten ?

Kneading Dough on the table
crédit photo : iStock by Getty Images

Le gluten est principalement constitué de deux protéines, que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’avoine ou l’orge. C’est grâce à ses protéines que la pâtes devient élastique, pour pouvoir la malaxer lors de préparations de produits à base de céréales.

Pourquoi est-on allergique ou intolérant au Gluten ?

SansGluten-SocialFood (5)

En réalité très peu de personnes sont allergique au blé, cependant les cas importants liés directement au gluten, résultent d’une maladie auto-immune, appelée « maladie cœliaque » qui touche un faible pourcentage de la population.

Toutefois on recense majoritairement des cas dit « intolérant« , qui seraient une sensibilité au gluten, différente de la maladie cœliaque. Cette intolérance se traduit par une difficulté d’absorption des protéines, contenues dans les céréales et constitues une gêne dans la digestion.

Quels aliments contiennent du gluten ?

Sans Gluten shopping - Social Food
crédit photo : iStock by Getty Images

Bien évidement le Gluten se retrouve dans tous les aliments élaborés à partir de céréales de blé, comme le pain ou la bière. Mais on en retrouve aussi dans toute sorte de préparation industrielle, comme les plats cuisinés, les charcuteries reconstituées, les purées, potages, sauces ou même dans les confiseries.

Si vous avez un doute, lisez les étiquettes produits car elles contiennent aujourd’hui la mention « peut contenir des traces de gluten ». Au cas contraire, vérifiez que les protéines nommées « Gluténine » ou « Gliadine » n’apparaissent pas dans la liste des ingrédients.

Quelles solutions pour vivre « sans gluten » ?

Sans Gluten Pain - Social Food
crédit photo : iStock by Getty Images

Manger « sans gluten » d’accord, mais concrètement comment fait-on dans la vie de tous les jours ?

Heureusement, Cécile de Because Gus répond à toutes nos questions  !

Quelles alternatives existent aujourd’hui ?

Quand on réalise que la plupart des produits alimentaires contiennent du gluten, la première chose qui nous vient à l’esprit est alors de savoir ce que l’on peut manger ?

 » Il y a plein d’alternatives au blé ! A la maison on peut se faire du riz, de la quinoa, des pâtes à base de maïs, de lentilles et même de pois chiches… Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, il existe aussi de plus en plus de produits surgelés sans gluten ! »

Sans gluten-Mini-pizzas-final-Because-Gus-1

« A l’extérieur ça  se démocratise mais le problème c’est que les gluten free ou leurs amis n’ont pas toujours l’info. C’est pourquoi, dans notre section « où manger » on répertorie tous les restos sans gluten partout en France et à l’étranger. On vérifie avec chaque restaurant quelles sont les traces possibles, ce que l’endroit propose pour les gluten free et s’il est gluten free friendly ou 100% sans gluten. »

Est-ce facile de manger « sans gluten » au quotidien ?

D’un regard extérieur ce régime parait plutôt contraignant, mais lorsque l’on est bien renseigné, est-ce qu’il peut devenir très accessible en pratique ?

« Ça dépend où et quand ! Si on est pressé et qu’on est en rase campagne… oui ça va être plus difficile. Le grand truc des sans gluten c’est la logistique : toujours avoir un paquet de biscuits sans gluten sur soi, pour au cas où ! »

Est-ce que les marques proposent une offre sur ce marché ?

La solution la plus pratique reste de faire ses courses au même endroit, de ce fait est-ce que l’on retrouve un large choix de produits directement en supermarché ?

« Oui il y a de plus en plus de marques qui proposent du sans gluten. Les distributeurs aussi ont lancé leur propre gamme depuis déjà plusieurs années ! Le marché est de plus en plus compétitif et propose de plus en plus de références intéressantes. On trouve un rayon sans gluten dans tous les magasins bio et de plus en plus, dans les supermarchés classiques. »

Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander ?

Because Gus étant bien placé pour nous conseiller, dans quels restaurants faut-il aller ?

« Oulalala ça va être très difficile parce qu’on a plein d’adresses sans gluten !! Et il y a en a bien sûr plein qu’on adore !! Il y a of course notre GustOur, le tout 1er kebab sans gluten au monde, qu’on a développé avec Our ! »

SansGluten-GustOur1-BecauseGus

« Pour tous ceux qui voudraient retrouver le plaisir d’un bon burger sans gluten on a plein d’adresses. Mais aussi pour les gluten free qui voudraient se faire un italien ou des pizzas sans gluten… Bref il y a plein de bonnes choses à découvrir dans la galaxie gluten free ! »

En savoir plus sur Because Gus !

L’origine de ce projet a été initié par Cécile Gleize, qui elle même étant sensible au gluten, s’est heurtée aux difficultés que pouvait rencontrer ce nouveau mode de consommation.

« A l’origine il y a la découverte de ma sensibilité au gluten !! J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que j’avais, l’expliquer au autres et enfin trouver des infos pratiques. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai rencontré des consommateurs gluten free pendant tout un été pour faire mon étude de marché et c’est de là, grâce à leurs témoignages, que Because Gus est né. »

SansGluten-BecauseGus

Because Gus est un media qui réuni tous les acteurs du « sans gluten », que ce soit ceux qui le font comme ceux qui le consomment, pour se tenir informé de toute l’actualité à ce sujet.

« Le site permet donc aux consommateurs d’être alertés de toutes les actualités des marques, des restaurants, mais aussi de l’actu scientifique autour du sans gluten. On fait aussi beaucoup d’articles pratiques pour qu’ils puissent les envoyer à leur entourage pour les aider au quotidien ! »

Because Gus répertorie aussi une sélection de restaurants en France, qui mettent à la carte des plats sans gluten.

En parallèle, le site propose également de mettre en relation les marques avec les consommateurs, dans le but commun de développer et d’améliorer les produits.

« On organise donc des tests de produits, on envoie des questionnaires… le tout pour que l’offre et la demande puissent se rencontrer plus facilement et que le marché du sans gluten se développe. »

Et quelle sera la suite ?

« On va bientôt lancer de nouvelles rubriques sur le site, des ateliers de cuisine sans gluten, d’autres événements… bref ça bouillonne !! »

Conclusions

Que l’on soit sensible, intolérant, allergique ou même juste gêné durant la digestion, il devient alors important d’opter pour une alimentation « sans gluten ». C’est alors que l’on se rend compte qu’il existe finalement beaucoup de solutions pour suivre ce régime.
A partir du moment où l’on est bien informé, tout devient facile.

Un grand Merci à Because Gus d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.