En France, le régime végétarien ne cesse de grandir, actuellement il représente 2% à 4% de la population et 10% envisagent de le devenir. (source: terraeco.net)
Certains vont encore plus loin et adoptent une alimentation Végane, mais quelle est la différence avec le végétarisme et en quoi cela consiste exactement ?

De plus en plus de restaurants, livres de recettes ou enseignes spécialisées se développent en France. C’est le cas pour Le Potager de Charlotte, un restaurant Végan crée par Adrien et David, qui nous vont nous aider, dans cette article, à en savoir plus sur cette tendance 2017.

D’où vient ce phénomène ?

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crédit photo : iStock by Getty Images

Le régime végétarien existe depuis de nombreuses années, cependant les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une alimentation sans viande.

Cette nouvelle habitude alimentaire résulte d’une succession d’événements, qui ont développés chez les consommateurs une prise de conscience.
Alors que des crises sanitaires, comme la vache folle ou la grippe aviaire, font scandales ces dernières années et alertes les consommateurs sur leur santé.

Ce sont aussi les révélations des images chocs diffusées par l’association L214, qui montrent en vidéos les maltraitances exercés sur les animaux dans certains abattoirs de France et qui sensibilisent les consommateurs à une alimentation éthique.

Egalement, les associations de protection de l’environnement, tirent la sonnette d’alarme quant aux conséquences écologiques causées par les élevages intensifs, qui selon le dernier rapport de Tackling climate change through livestock révèle qu’ils seraient à l’origine de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Le Véganisme est un phénomène de société qui trouve son origine chez les personnes qui ont conscience de l’impact, que leurs façons de consommer à, sur la planète, sur leurs santés et sur les animaux. C’est une réponse aux problématiques actuelles de l’évolution de notre société vers un futur plus durable, plus sain et plus respectueux de la vie. »
(David – Le Potager de Charlotte)

Le mouvement Végan a commencé à prendre de l’ampleur ces 5 dernières années, la croissance des réseaux sociaux à jouer un rôle important dans cette évolution, mais également avec la communication des célébrités qui parlent de leur alimentation.

Quelles sont les différents régimes sans viande ?

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On entend les termes Végan, Végtarien, Végatalien ou même Flexitarien, mais quelles sont les différences entre ses régimes ?

Végan

Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. De plus les végans ne portent pas de vêtements en peau animalière et ne participent pas aux attractions utilisant les animaux, comme les parcs zoologiques ou les cirques.

Végétarien

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Cependant les végétariens consomment des produits d’origines animales comme les œufs, le lait ou le miel.

Végétalien

Le végétalisme est une pratique de consommation excluant tout produits d’origine animale et consommant uniquement des aliments végétaux.

Flexitarien

Le flexitarisme est une alimentation principalement végétarienne, mais qui parfois consomme de la viande ou du poisson.

Pesco-végétarien

Le pesco-végétarisme est une pratique alimentaire consistant à s’abstenir de consommer de la viande, mais à consommer de la chair issue des poissons, crustacés et mollusques.

(Sources : Wikipédia)

N’est-ce pas dangereux pour la santé d’être Végan ?

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C’est une question qui préoccupe beaucoup, car tout le monde n’a pas forcement de bonnes connaissances en nutrition. C’est donc Adrien du Potager de Charlotte qui, étant naturopathe de formation, est mieux placé pour nous répondre.

« Lorsque l’on est végan on exclue les aliments d’origine animale pour privilégier exclusivement les aliments d’origine végétale, ce qui en soi est un atout majeur du point de vue de la santé. Les végétaux possèdent une plus grande densité nutritionnelle et sont exempts de cholestérol, d’acide gras saturé et de protéines animales. Les maladies comme les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et certains cancers sont en grande partie liés à la consommation régulière d’aliment d’origine animale. »

« Certaines maladies comme l’athérosclérose sont uniquement dues à la consommation de produits animaux, il existe des études scientifiques concrètes sur la réversibilité des plaques d’athéromes en suivant une alimentation végétale non transformée et faible en graisse exempte de produits animaux. Des études similaires existent sur le diabète de type 2. Ce qui fait de l’alimentation végan la meilleure alimentation pour une santé optimale. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de précaution à prendre quand on suit ce régime. »

Se nourrir uniquement de végétaux est possible, lorsque l’on connait bien leurs apports nutritionnels

« Premièrement et contrairement aux croyances populaires les protéines, le calcium et le fer sont loin d’être des préoccupations principales du moment que notre alimentation est variée. Par ailleurs beaucoup de ces nutriments sont en réalité nocifs si l’on en croit les études qui associent les protéines et le fer animal aux cancers du côlon, contrairement à leur alternative végétale. La seule préoccupation réelle quand on est végan sur le long terme c’est la vitamine B12, elle doit être consommée en supplément ou dans des aliments enrichis. Historiquement ce sont les produits animaux qui en contiennent, quand bien même les animaux ne produisent pas cette vitamine, son origine est bactérienne. Je recommanderai également de vous supplémenter en vitamine D, quel que soit votre régime, si vous vivez et travaillé en intérieur et n’avez pas la chance de vous exposé au soleil assez régulièrement. »

Quelles sont les solutions au véganisme ?

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Le Potager de Charlotte

Le Véganisme prend de l’ampleur chez les consommateurs, cependant est-il facile de consommer sans viande ? David du Potager de Charlotte nous répond.

Il y a-t-il beaucoup de restaurants dédiés à l’alimentation végane en France ?
« C’est un marché de niche en plein essor. On compte chaque jours des nouveaux concept autour du véganisme. »

Les supermarchés proposent il des produits adaptés ?
« Oui, tout d’abord en supermarché spécialisé et depuis quelques mois il y a une apparition et multiplication exponentielle de l’offre dans les grandes surfaces. »

Existe-t-il un ou plusieurs labels permettant d’identifier les produits vegan ?
« Oui, quelques labels se mettent en place pour aiguiller les consommateurs »

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Label V Européen certifié en France depuis 2016

Que pensez-vous des « faux » aliments, comme le steak haché végan ?
« Personnellement cela s’apparente trop aux produits dont je me suis détourné aujourd’hui pour que cela m’intéresse, mais à terme cela permet de réduire la consommation de viande. »

Quels sont les aliments qui apportent une alternative aux protéines animales ?

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Le Potager de Charlotte

Alors si on arrête de consommer de la viande, dans quels végétaux peut-on trouver des apports nécessaires ? Adrien du Potager de Charlotte nous éclaire sur le sujet.

« Les légumineuses – haricots, soja, pois chiche, pois cassé, lentilles… de toute évidence ! En plus d’être riche en protéines végétales, elles sont riches en fibres, en vitamines et en phyto-nutriment, comme l’acide phytique, un nutriment anti-cancérigène. »

« La consommation de légumineuses est également le plus important facteur de longévité chez les personnes âgées à travers le monde. Que ce soit le soja en Asie ou les pois chiche et les lentilles en Méditerranée, seul l’apport en légumineuses apporte un résultat consistant et statistiquement significatif chez toutes les populations étudiées. »

Les légumineuses, des aliments importants !

« Cela étant dit, même les aliments les plus faibles en protéines, tel que les pommes de terre et le riz participent aux apports journaliers. Si l’on devait manger uniquement de ces sources pour obtenir toutes nos calories journalières, nous obtiendrons tout de même suffisamment de protéines pour nos besoins journaliers. Il n’est donc pas possible de manquer de protéines sans également manquer de calories, avec un régime variée qui inclut fruits, légumes, céréales et légumineuses. »

« De plus contrairement aux croyances populaires, tous les végétaux possèdent tous les acides aminés essentiels, rendant les combinaisons alimentaires obsolètes. La seule protéine réellement incomplète est la gélatine d’origine animale dépourvue de tryptophane. En moyenne les végétariens et végétaliens obtiennent 70% plus de protéines qu’ils n’en ont besoin chaque jour. »

En savoir plus sur Le Potager de Charlotte !

Le restaurant végétal Le Potager de Charlotte est le fruit d’une association parfaite entre deux frères expérimentés et sympathiques. L’aîné Adrien, met au profit du restaurant ses connaissances de naturopathe et David au fourneau, exerce ses talents culinaires, créatifs et gourmets pour sublimer la cuisine végétale.

LePotagerDecharlotte-Restaurant-VeganLe Potager de Charlotte 12, rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris – 01 44 65 09 63

Conclusions

Finalement, la pratique du véganisme est une solution actuelle qui répond à de nombreux problèmes sociétaux. Ce régime alimentaire reste accessible à tous, cependant il est recommandé de mieux comprendre son alimentation, afin de veiller à garder un bon équilibre en terme d’apports nutritionnels.
A partir du moment où l’on est bien informé, tout devient facile.

Un grand merci au Potager de Charlotte d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

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