Ce jeudi 03 novembre 2016 se tenait les septièmes assises de la Fondation Nestlé France, où le thème se portait sur le « Passer à table 2.0« .

A cette occasion, des acteurs de la révolution numérique, des entrepreneurs caractéristiques de la FoodTech, ainsi que des membres du comité d’experts de la Fondation, se sont interrogés sur ce sujet.

logo Fondation Nestlé France

Le repas gastronomique des français, qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 2010, se voit bouleversé sous l’effet de l’évolution numérique et digitale actuelle. Des recettes en ligne, aux sites collaboratifs de FoodTech, en passant par l’engouement des internautes pour la #Foodporn, la question suivante se pose :

Le modèle alimentaire français se fera-t-il ubériser ?

Comment sont les français à table ?

photo-1414235077428-338989a2e8c0Les français aiment savourer un bon repas et partager ce moment convivial.

Contrairement à leurs homologues européens, les français sont les seuls à manger à heures fixes et ne grignotent peu ou pas entre les repas. La notion de déjeuner ou dîner, avec une entrée, plat et dessert fait partie intégrante de la façon de concevoir les repas. Contrairement au temps que les français consacrent à manger, le temps accordé à la préparation des repas ne cesse de diminuer.

Le repas est au centre de la vie sociale des français, manger et partager font partie de leurs plus grands plaisirs. Aujourd’hui, les français se soucis de leur santé et souhaitent manger mieux avec une alimentation variée et équilibrée.

Comment manger autrement avec la FoodTech ?

preparing-grilled-salmon-steak-picjumbo-comDe nombreuses start-up innovent dans le secteur de la FoodTech. Notamment des entrepreneurs français qui, forts de leur culture alimentaire natale, apportent des solutions aux besoins et demandes actuelles.

Savourez la cuisine de vos voisins
Une société comme Menu Next Door, propose une plate-forme qui permet de commander en ligne un repas cuisiné par ses voisins. Le concept collaboratif permet, de bien manger à petit prix, rencontrer ses voisins et surtout de partager un bon moment conviviale.

Les cuisiniers, professionnels ou amateurs, se voient partager leur passion tout en complétant leurs revenus.
Une belle idée où le repas devient une expérience sociale !

Vivez une expérience culinaire chez l’habitant
C’est l’idée originale de VizEat, une plate-forme collaborative qui propose de réserver un repas chez l’habitant. Des hôtes, présents dans plus de 110 pays, cuisinent des plats locaux ou insolites, pour faire vivre une expérience culinaire lors de vos voyages.

Quoi de mieux que de manger chez l’habitant, pour découvrir la culture locale de l’intérieur !

Cuisinez vite et bien comme un chef étoilé
C’est ce que propose Cook Angels, en livrant des kits de recette à cuisiner clé en main. Tous les ingrédients nécessaires à la préparation sont dosés, épluchés et coupés. Les plats à cuisiner prennent alors seulement 30 minutes et vous garantissent de manger équilibré.

Une solution qui fait de Cook Angels votre commis de cuisine, un vrai gain de temps !

Comment sommes-nous assistés pour manger ?

labelleassiette_1102014_63

La cuisine et l’alimentation se démocratisent et deviennent une préoccupation pour beaucoup.

L’entraide sur le web
Les systèmes de sites collaboratifs, tel que Marmiton, nous permettent d’échanger sur les méthodes culinaires. En indiquant le temps de préparation, le niveau de difficulté de la recette ou encore l’indication du coût à prévoir, Marmiton offre une encyclopédie culinaire accessible à tous.

Du débutant au cuisinier confirmer, tout le monde trouve sa recette ! 

Un chef à domicile
Faire appel à un chef, qui vient directement cuisiner chez vous et vous sert à table !
C’est aujourd’hui possible, grâce à des plate-formes de réservation en ligne comme La Belle Assiette. Ce concept propose des menus pour vos convives, avec des budgets maîtrisés et abordables (premier prix 35 €). Les plats sont préparés par un chef dans votre cuisine et le service à table est également effectué par ce dernier.

Un moyen original et accessible d’épater vos invités !

Une fourchette connectée
Pour améliorer l’expérience des repas, la société Slow Control a élaboré des objets connectés comme la fourchette 10s Fork. Cette fourchette permet de réguler la vitesse de vos repas et aussi d’analyser votre chrono-nutrition.

Le principe est de ralentir la prise des aliments pour arriver à manger moins et obtenir une meilleure digestion.
La fourchette vous incite à laisser un intervalle de 10 secondes entre chaque bouchée, au dessous de ce délai une vibration est émise dans le manche pour vous rappeler à l’ordre.

Même à table, restez connecté !

Conclusion

Comme le rappelait l’historien Pascal Ory, lors de l’événement de la Fondation Nestlé France, l’année 1765 à vu naître le tout premier restaurant, qui s’est ouvert à Paris.

Ce mode de consommation alimentaire était alors pour l’époque une révolution, qui finalement changea nos habitudes jusqu’à devenir commun aujourd’hui.

Les habitudes changent au fil du monde qui évolue et la FoodTech répond simplement aux besoins que nous avons !

Enregistrer

Article précédentTop 10 : le meilleur des marques food pour Halloween 2016
Prochain articleMIF Expo : La Gastronomie Made in France
Amandine Goetz
Je suis passionnée par la stratégie social media et la création de contenu. J’adore le principe qu’apportent les réseaux sociaux « échanger avec sa communauté pour développer un intérêt commun et évoluer ensemble ! ». Dans mon métier de Community Manager mes priorités sont : la créativité, la qualité du contenu et l’interactivité. J’affectionne particulièrement l’univers de la restauration et du snacking J

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.