C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017.

Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits se dirigent vers une alimentation plus saine.

Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS

nutrition

Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour notre santé.
Les apports et vertus prennent alors une importance considérable dans le choix des aliments.

On est ce que l’on mange !

Aujourd’hui, 70% des français parviennent à identifier un produit sain, grâce aux valeurs nutritionnelles affichées sur les emballages alimentaire. Les produits doivent être riches en vitamines, minéraux et protéines, contrairement au taux de glucide qui doit être limité.

Les nouvelles méthodes de nutritions s’inspirent des régimes de sportifs et suivent la tendance Healthy où une alimentation saine est un vecteur principal.

sans-tendancesfood2017De plus en plus de personnes subissent des troubles fonctionnels digestifs et ne savent pas concrètement à quoi l’assimiler. Aujourd’hui, aucune analyse médicale permet d’affirmer quels sont les nutriments indigestes, c’est pourquoi on utilise le terme « intolérance » et non « allergie ». Pour répondre à ces problèmes et améliorer la digestion, des gammes de produits sans gluten et sans lactose se développent.

Contrairement au gluten et au lactose, on connait les risques et conséquences pour la santé d’une alimentation riche en sucre ou en sel. C’est pourquoi, dans une volonté collective de manger plus sainement, les produits adaptent leurs recettes dans ce sens.

Dans un soucis éthique et écologique, le régime végétarien est en croissance. De nouveaux produits alternatifs se développent chaque jour sur ce marché qui a atteint 16 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2015 (source : Cabinet IRI). Cette année, la start-up californienne Impossible Foods a créé le premier steak haché 100% végétal.

Tendances Food 2017 : PRODUCTIONS

bio-tendancesfood2017Actuellement, 9 français sur 10 consomment BIO au moins occasionnellement.

Dans un soucis de protéger l’environnement et préserver la santé, les aliments Bio répondent aux besoins d’aujourd’hui. Pour 3 français sur 4, la production Bio est une solution aux problèmes environnementaux.

Le Bio : un engagement d’avenir

En 2016, 93 % des consommateurs Bio ont l’intention de maintenir ou augmenter leurs achats Bio dans les 6 mois à venir. Le marché du Bio représentait déjà 5,5 milliards € en 2015. Les industriels l’ont bien compris et développent de nouvelles gammes pour rendre les prix des aliments Bio accessibles à tous.

madeinfrance-tendancesfood2017Manger locale séduit et rassure les français, le Made in France est pour 60% des français un gage de qualité.

Une consommation citoyenne

Pour les français, la production et fabrication locale, contribue à l’économie du pays et à préserver un savoir-faire historique et reconnu à travers le monde. Malgré le contexte de crise économique, les français se disent prêt à payer plus cher pour acheter français.

Tendances Food 2017 : MOYENS

foodtech-tendancesfood2017La révolution est en marche, les startups innovent sans cesse pour répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Sur l’année 2015, ce sont près de 10 milliards de dollars qui ont été investis dans le monde entier sur ce secteur.

Des services de livraisons, aux sites collaboratifs de recettes et en passant par les applications d’aide à la nutrition, tout est étudié pour faciliter notre alimentation.

cleenmain-tendancesfood2017Les français consacrent de moins en moins de temps à la préparation des repas.
Avec l’évolution du monde dans lequel on vit, le temps est précieux et ne nous permet pas toujours de se nourrir correctement.

De nouvelles solutions s’ouvrent alors à nous, pour aller plus vite dans nos repas et sans perdre en qualité nutritionnelle et gustative. Les kits à cuisiner ont le vent en poupe, avec des spécialités diverses et variées pour tous les palais. La nouvelle tendance est aussi de prendre son repas autrement, en allant chez l’habitant ou en prenant un chef à domicile.

 

infographie-tendancesfood2017-socialfood

5 COMMENTAIRES

  1. […] C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017. Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour notre …  […]

  2. […] Infographie: les tendances Food 2017 – SocialFood. C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017. Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour notre santé. Les apports et vertus prennent alors une importance considérable dans le choix des aliments. On est ce que l’on mange ! […]

  3. […] Partages C’est en observant les innovations et nouveaux comportements alimentaires, que l’on aperçoit vers quoi se dirigent les tendances Food 2017. Le SIAL Paris est un bon indicateur, qui révèle les tendances alimentaires de demain. A l’occasion de ce salon on a pu constater que les nouveaux produits Tendances Food 2017 : ALIMENTATIONS Manger n’est plus seulement un plaisir et devient une préoccupation pour …  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.