Instagram est le réseau social food sur lequel les marques se doivent d’exister, mais comment communiquent-elles et qui sont les plus gros comptes ?

Instagram chiffres clés

Sur l’année 2016, Instagram c’est plus 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec prés de 95 millions de photos et vidéos publiées chaque jour. On retrouve majoritairement des utilisateurs entre 16 et 24 ans soit 41%, puis entre 25 et 34 ans à 35% (source: Global Web Index). C’est aussi pas moins de 4,2 milliards de likes au quotidien.

Top 5 : Marques Food

1. OREO

En comptabilisant 2.1 millions d’abonnés, Oreo est le compte Food sur Instagram le plus important. Avec une moyenne de 4 publications par semaine, la galerie regorge de photos et vidéos créatives de qualités.

Oreo est le compte qui suscite le plus d’engagement avec un score de 4,53%.
Les contenus sont basés sur le produit en lui même, où le fameux biscuit est mis en scène de façon original pour suggérer où, quand et comment le manger. Oreo surf aussi sur l’actualité, en tenant compte des événements calendaires comme Halloween ou les fêtes de fin d’année.

Instagram2016-Marque-Oreo

2. MC DONALD’S

Avec 2 millions d’abonnés, Mc Donald’s publie en moyenne 2 photos ou vidéos par semaine. Leur taux d’engagement est deux fois moins important qu’Oreo, avec un score de 2,14%.

La communication de Mc Donald’s sur Instagram est accès sur l’humain et l’émotion. Avec des photos lifestyles, représentant des moments de vie, seul ou de partage, autour d’un repas Mc Donald’s. Les produits sont également présentés de façon simple.

Instagram2016-Marque-McDonalds

3. NUTELLA

Pour 1.2 millions d’abonnés, Nutella effectue en moyenne 4 publications hebdomadaire et possède un très bon taux d’engagement avec un score de 4,14%.

Dans le même esprit qu’Oreo, les photos et vidéos de Nutella sont créatives et originales, cependant dans des tons plus colorées pour toucher une cible plus jeune.

Instagram2016-Marque-Nutella4. DUNKIN’ DONUTS

Le compte de Dunkin Donut’s, avec 1 million d’abonnés, propose du contenu principalement lifestyle. La mise en scène des produits dans divers décors colorés génère un taux d’engagement de 2,53%, pour une intensité de diffusion de 4 publications par semaine.

Instagram2016-Marque-DunkinDonuts5. BURGER KING

Burger King possède un compte avec 1 million d’abonnés et un taux d’engagement de 1,94% pour 4 publications par semaine.

Les photos et vidéos sont orientées lifestyle à tendance humoristique. Le Whopper, burger phare de la marque, reste le plus engageant à sa seule vue pour les abonnés de la marque.

Instagram2016-Marque-BurgerKing

Conclusion

La mise scène du produit est incontournable, pour réussir à le promouvoir de façon attractive. Le lifestyle est de mise sur Instagram pour donner vie au contenu, car n’oublions pas que le principe de cette plateforme est initialement basé sur du partage instantané.

Il est également important de suggérer des recettes créatives, pour susciter plus d’intérêt et faire vivre le produit. Dans la multitude de contenus proposés sur un fil d’actualité, la vue d’un plat nouveau et alléchant aide à capter une attention particulière.

Et bien évidement, la galerie doit être harmonieuse. Que ce soit un code couleur ou une thématique récurrente, la galerie doit en un coup d’œil exprimer l’univers de la marque.

Infographie-Instagram2016-AmandineG

 

 

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