Pour sa 28ème édition, La Semaine du Goût revient sous le signe du “Partage”.
A cette occasion, les professionnels du secteur de l’alimentation viennent à la rencontre du grand public, pour faire découvrir la culture du patrimoine culinaire français et transmettre leur savoir au profit du bien manger pour tous.

La Semaine Du Gout 2017 - Professionnels Alimentation
La Semaine du Goût 2016

Ce rendez-vous s’articule autour de nombreux événements, qui se dérouleront dans toute la France du 09 au 15 octobre 2017

Transmettre le goût aux jeunes générations

La Semaine Du Gout 2017 - Ecoles
La Semaine du Goût 2016

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce sont près de 200 000 enfants d’écoles maternelles et primaires, qui recevront des leçons de “Goût” à travers différentes activités.

De nombreux professionnels du domaine de l’alimentation, chefs de cuisine, boulangers, charcutiers, agriculteurs et bien d’autres, iront à la rencontre des enfants pour leur transmettre leur savoir et le goût du bien manger.

La Semaine Du Gout - Chiffres Cles 2016 - EcoliersCette année, des fiches ludiques et pédagogiques, validées par le CGSA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation), seront distribuées aux enseignants pour les aider à transmettre le goût du bien manger tout au long de l’année.

Une bande dessinée “Mission Miam”, reprenant les codes et le langage des enfants et spécialement créée par Sopexa, sera proposée dans les 2 500 écoles participant à la Semaine du Goût.

Les 11 et 12 octobre, plus de 100 professionnels d’excellence iront partager leur savoir-faire aux étudiants dans une quinzaine de lycées hôteliers et CFA de France.

Des starts-up et experts présenteront leurs innovations aux futurs chefs.
Et une conférence sur le thème “Santé, local, digital : les nouveaux enjeux de la restauration” abordera des sujets comme les nouveaux modes de consommation ou la digitalisation du secteur.

Bien manger avec un petit budget

L’enjeu majeur de la Semaine du Goût étant de transmettre une alimentation saine et équilibrée pour tous, cette année le premier parcours de course innovant a été mis en place par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût en partenariat avec Auchan Retail France, pour accompagner les français vers “Le Bien Manger avec un Petit Budget”.

Ce parcours a pour objectif d‘aider les consommateurs dans le choix de leurs courses.
Les aliments intéressants au niveau nutritionnel et budgétaire, seront mis en avant par un balisage spécial en magasin durant la Semaine du Goût.

L’enseigne Auchan propose également plus de 20 recettes originales, élaborées à partir du panier de course et que les clients pourront facilement reproduire chez eux.

La Semaine Du Gout 2017 - Chef Sur Le CampusToujours pour apporter des solutions budgétaire au bien manger, la Semaine du Goût organise “Chef sur le Campus”.
A cette occasion, des chefs partent dans les universités et répondent au défit de cuisiner dans les mêmes conditions que les étudiants. L’objectif étant de conseiller et apprendre aux étudiants qu’ils peuvent bien manger, tout en ayant un petit budget et un espace de travail limité.

Le Goût de l’innovation

La Semaine du Goût sera lancée le 09 octobre par l’événement “Food Revolution”.

Lors de cette journée, une centaine d’enfants découvrirons les habitudes alimentaires d’autres pays, pour y voir les origines d’une alimentation multiculturelle.

Une conférence sera tenue par des personnalités inspirantes, qui prendront la parole sur plusieurs thématiques sociétales et prospectives afin de décrypter les tendances food.

Des ateliers animés par des strats-up mettront en avant des innovations alimentaires, et proposeront de nouveaux services de consommation.

Cette année le goût est connecté avec Pinterest, qui proposera un compte spécial “Semaine du Goût”, où les utilisateurs pourront y trouver de nouvelles idées de recettes saines, gourmandes et petits budget, des plats anti-gaspillage et bien d’autre astuces culinaires.

Demotivateur Food donnera “Une leçon de Goût en Live”.
Pour tous ceux qui ne pourront pas accueillir de chef dans leur classe, des leçons de cuisine seront diffusée en live sur le compte Facebook de Demotivateur Food à partir du 09 octobre.

Producteurs et restaurateurs se mobilisent

Dans toute la France, des centaines d’animations sont organisées durant la Semaine du Goût :

Le 14 octobre : Le Rallye Gourmand
Une chasse au trésor est organisée dans les rues de Paris, où les petits comme les grands pourront suivre un jeu de piste mêlant culture et gourmandise.
Participation sur inscription en ligne

Du 14 au 15 octobre : La Balade du Goût
Ce sont près de 100 fermes franciliennes, qui se mobilisent pour faire découvrir la diversité des produits de la région.
Trouver la ferme la plus proche

Du 09 au 15 octobre : Les Tables du Goût autour de la Courge
À l’occasion de la Semaine du Goût, des menus spéciaux sur la courge seront élaborés.
Trouver les tables participantes

Du 09 au 15 octobre : Les Tables Campanile autour de la Poire
les restaurants Campanile proposeront des recettes spécifiques autour de la poire, un fruit de saison, peu calorique et fort en apport nutritionnel.

 

À propos de la Semaine du Goût®
Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels de la terre à l’assiette et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et au bien manger, ainsi qu’aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. S’étant dissociée du CEDUS, elle est orchestrée par le Groupe Hopscotch et est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Article précédentQui sont les grands-pères des célèbres marques Food ?
Prochain articleBonduelle lance la première “Agri Party”
Amandine Goetz
Je suis passionnée par la stratégie social media et la création de contenu. J’adore le principe qu’apportent les réseaux sociaux « échanger avec sa communauté pour développer un intérêt commun et évoluer ensemble ! ». Dans mon métier de Community Manager mes priorités sont : la créativité, la qualité du contenu et l’interactivité. J’affectionne particulièrement l’univers de la restauration et du snacking J

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.