Une nouvelle Fondation sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) vient d’être créée dans l’objectif de soutenir des actions innovantes, visant à favoriser la transmission du goût et du bien manger, pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

On retrouve à l’origine de ce projet:

HOPSCOTCH

HopscotchL’agence Hopscotch, le groupe spécialisé dans les relations publics, de l’événement et du web social, qui réinvente les « Global PR », en mixant tous les métiers de la communication : influence, événement, activation, digitalisation, communication interne, affaires publiques.

SOPEXA

SopexaEn collaboration avec Sopexa, l’agence internationale de communication 100% Food, Drink & Lifestyle, qui  accompagne les entreprises, marques, collectivités et institutions dans leur développement et leur stratégie de communication et d’influence.

FACE

FACELe tout sous l’égide de FACE la fondation agir contre l’exclusion, créée en 1994 à l’initiative de Martine Aubry.  C’est un réseau national de 72 structures locales qui développe des actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté à partir des acteurs économiques sur plus de 350 sites en France et désormais à l’étranger.

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût s’axe sur 4 champs d’actions :

FondationIinnovationTransmissionGout-

Soutenir des actions pédagogiques

Spécialiste dans la structuration des repères chez l’enfant et l’évolution des familles, le psycho- sociologue Jean EPSTEIN expérimente depuis 30 ans des recherches scientifiques sur les incidences de l’alimentation dans la construction de l’identité.

Membre du comité de direction de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, il souligne l’importance du goût pour forger son identité culturelle et familiale, pour appréhender le langage, lutter contre l’exclusion au « bien manger ».

Mettre en place des actions prospectives

Procéder à la mise en place des actions prospectives en faveur de l’innovation sociétale, impliquant des experts de tout horizon pour alimenter les débats et mettre en œuvre des solutions. Pour exemple, Auchan Retail France a mené un travail collaboratif avec le Club France du Goût en 2016 sur la thématique « BIEN MANGER AVEC UN PETIT BUDGET » intégrant des experts pour initier des pistes de réflexions.

Produire des travaux et diffuser des messages auprès d’un large public

La fondation va développer des outils à caractère pédagogique à destination des publics sensibles. Des actions qui contribueront à encourager la vulgarisation et les bonnes pratiques alimentaires pour le plus grand nombre sous forme d’expériences et de façon ludique.

Soutenir des projets de recherche-action pluridisciplinaires en lien avec l’alimentation

En synergie avec les universités et les écoles, la Fondation mettra en valeur des sujets de recherche en lien avec l’alimentation. Pour développer des outils ou mettre en place des actions innovantes en matière de « transmission du bien- manger », la fondation fera des appels à projets (autour de l’évolution des comportements alimentaires par exemple) mais aussi mettra en place des dispositifs permettant de récompenser un travail de recherche autour de l’alimentation et du goût (que ce soit en sociologie, en nutrition …).

Vous aussi, transmettez le Goût de « manger mieux » !

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