On pourrait penser, pour ceux qui ne la pratiquent pas, que la nourriture végane ne concerne que quelques hippies illuminés ou bobos parisiens tentant de justifier leur train de vie consumériste. On serait alors bien loin du compte.

Si le végétarisme atteint des records de popularité partout en Europe et aux Etats-Unis, les véganes se retrouvent encore confrontés à quelques clichés et regards désapprobateurs de l’assemblée, après l’annonce de leurs habitudes culinaires.

Si vous êtes dans ce cas, voici une impressionnante liste, pourtant loin d’être exhaustive, de différentes personnalités publiques qui ont publiquement déclaré manger végane, et qui devrait vous faire du bien.

 

Hollywood montre l’exemple sur le végane

Comme bien souvent, ce sont les stars américaines du septième art qui sont le plus au fait des tendances actuelles, et qui les mettent en pratique sans vergogne.

La plupart ont fait ce choix dans le but de garder la ligne, indispensable à leur travail où l’image est tout, et la santé, afin de résister au quotidien exténuant de vedette de cinéma.

Mais d’autres ont aussi choisi une vie sans la moindre chair animale par conviction personnelle, pour lutter contre les dérives de l’élevage industriel, ou par compassion envers le genre animal. D’autres enfin sont tombés dedans dès qu’ils étaient tout petits.

Cette liste étonnante compte en tête d’affiche l’oscarisée et sublime Natalie Portman, végane depuis près de 10 ans, qui a entraîné avec elle de nombreux nouveaux adeptes : Jared Leto, Jessica Chastain, Ellen Page, Olivia Wilde, James Cromwell, Joaquim Phoenix, Woody Harrelson, Pamela Anderson, Peter Dinklage, James Cameron, Kate et Rooney Mara, Carrie Ann Moss, Tobey Maguire, David Duchovny, Reese Whiterspoon, Kristen Bell, Michelle Pfeiffer ou encore Forest Whittaker. Un beau casting, en sorte !

 

Les chanteurs qui mangent végane sont pas bien loin

Si les acteurs mènent la danse, les artistes qui se produisent sur scène ne sont pas en reste car une grande partie d’eux se réclame du véganisme.

Les raisons sont souvent plus engagées que celles des acteurs, dénonçant souvent la cruauté envers les animaux dans toutes les exploitations produisant des produits laitiers, des œufs ou de la viande.

Voilà un sacré concert qui réunirait, entre autres Sia, Alanis Morissette,, Miley Cyrus, Joan Jett, Moby, Stevie Wonder, Pink, Jason Mraz, Shania Twain, RZA , Anthony Kiedis le chanteur des Red Hot Chili Peppers, et même la très maintream Ariana Grande.

Ariana Grande - alimentation véganeSource image : TKM

 

Les sportifs en rangs plus dégarnis sur le végane

Bien que manger végane ait de nombreux avantages et apportent de grands bénéfices au corps, les sportifs sont en général peu enclins à se lancer dans l’aventure, surement à cause de préjugés trop imposants sur le sujet.

Pourtant, dans certaines disciplines, et notamment celles mettant le plus le corps en avant, telles que la boxe ou le body-building, ce régime est plus que courant. Certains champions d’athlétisme s’y sont également mis récemment, comme le français Emmanuel Lasalle.

Dans d’autres disciplines moins physiques, comme le poker, le manger végane n’est pas un tabou, surtout quand le meilleur joueur de tous les temps, Daniel Negreanu, en est le premier représentant. Mais la tête d’affiche sportive pour le végane reste très certainement le champion de ski américain Bode Miller, puisqu’il l’est depuis sa naissance.

 

Le végane dans les affaires et la politique aussi

Ce sont la plupart du temps des activistes, pour qui manger végane n’est qu’une suite logique de leurs démarches environnementales. On peut citer ici la primatologue Jane Goodall ou le fameux pirate de Greenpeace Paul Watson.

Mais il existe aussi des hommes politiques d’une envergure plus importante, tel que l’ancien candidat à la Maison Blanche Al Gore, quand Bill Clinton n’est que végétarien.

Al Gore - alimentation véganeSource image : NBC Chicago

 

Et la France dans tout ça ?

Bien que l’alimentation végane soit encore bien moins développée qu’outre-Atlantique, elle commence à gagner aussi bien le grand public que les premiers people de l’Hexagone.

Les plus connus d’entre eux étant peut-être Aymeric Caron, Ovidie ou Jeanne Mas. On est donc là encore loin de la popularité du végane atteinte aux États-Unis. Mais nul doute qu’avec toutes ces stars américaines déjà conquises, et tous les bienfaits du végane qui commencent à se faire connaître, la situation ne devrait pas durer.

Et vous pourrez alors assumer sans crainte votre statut alimentaire, comme Hollywood le fait déjà.


source image à la une (Nathalie Portman) : Taringa

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.