Toujours en quête de manger mieux, de plus en plus de français adoptent la pratique « locavore », en consommant uniquement des produits locaux.

Vous avez dit Locavore ?

locavor.fr-etre-locavore-infographie

Tout est dit dans cette infographie produite par la communauté locavor.fr, qui illustre très simplement le concept.

Pourquoi être locavore ?

Locavore-Socialfood-02

  • Manger mieux 
    Dans un soucis de qualité, fraîcheur et traçabilité, la consommation locale respecte la saisonnalité des produits, en garantissant de meilleures saveurs gustatives que les aliments industriels.
  • Manger équitable
    Économiquement parlant, ce procédé de vente directe, du producteur au consommateur qui rompt le circuit de distribution, soutien les agriculteurs pour une juste rémunération et profite l’activité de sa région.
  • Manger proprement
    Mais pas que, le fait de manger locale réduit considérablement le transport des marchandises et devient par conséquent un moyen écologique afin de limiter les émissions de CO2 associées.
  • Manger au juste prix
    En évitant les intermédiaires du circuit de distribution long, le consommateur économise donc les frais de stockage, de commission du détaillant et du transport.

Quelles solutions pour les locavores ?

Locavore-Socialfood-03Le mouvement locavore déploie de nouvelles solutions, pour permettre aux consommateurs de se nourrir exclusivement de produits en provenance d’un rayon d’environ 160 km autour de chez eux.

Partez à la cueillette directement, grâce à Chapeau de paille qui répertorie les agriculteurs les plus proches de chez vous. Un véritable gage de fraîcheur, qui peut être une activité ludique à pratiquer en famille.

Bienvenue à la Ferme se compose d’un réseau de 8000 agriculteurs à travers la France et animés par des points relais régionaux et départementaux.

Le réseau AMAP, basé sur des partenariats entre paysans et consommateurs, propose des paniers de producteurs locaux. (AMAP : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)

Être locavore à Paris c’est possible ?

Locavore-Socialfood-04Et oui, même si en ville il parait compliqué d’opter pour une alimentation locale, il existe de nombreuses solutions pour s’approvisionner !

Avec 700 points de distribution en France, La Ruche qui dit Oui vous donne rendez-vous chaque semaine dans votre quartier pour récupérer votre commande, précédemment passée en ligne, sur une sélection de produits des agriculteurs et artisans de votre région.

Le Comptoir Local propose une livraison à domicile, des produits collectés directement chez les petits producteurs d’Île-de-France. Une solution qui permet de bien manger sans se déplacer.

Le site Mangeons Locale répertorie les points de vente des produits locaux en Île-de-France, ainsi que toutes les adresses de restaurants proposant une cuisine locale.

Et vous, vous mangez quoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.