SIAL 2016 – Quelles sont les nouvelles tendances alimentaires ?

mercredi 29 août 2018 Sign inBienvenue ! Connectez-vous à votre compte :votre nom d’utilisateurvotre mot de passeForgot your password? Get helpPassword recoveryRécupérer votre mot de passevotre e-mailUn mot de passe vous sera envoyé par email.SocialFoodAccueilSO’ LIFESTYLEEventsSIAL 2016 – Quelles sont les nouvelles tendances alimentaires ?ParAmandine Goetz – 21 octobre 201627670

Le SIAL Parisest le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire.

Ce salon biennal est la source d’inspiration de l’alimentation à travers le monde. Révélateur des tendances alimentaires de demain, il regroupe plus de 7000 exposants venant de 105 pays. Cette année, il s’est tenu du 16 au 20 octobre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Pour cette édition 2016, ce sont près de 2189 produits innovants qui ont été présentés à un jury d’experts pour une sélection de plus 520 produits alimentaires les plus innovants.

Quelles sont les tendances alimentaires 2016 ?

SKOOPS CUBES snack à partir de fruits secs et venant des Emirats Arabes Unis.

BEEF-IT snack de bœuf séché 100% Made in France.

RAW PALEO PROTEIN BAR barres protéinées brutes, naturelles et Vegan selon le régime Paléo, venant de Slovaquie.

FULFIL VITAMIN&PROTEIN BAR barres protéinées avec 9 vitamines en provenance d’Irlande.

RANGE OF SLICED VEGAN PRODUCTSgamme de produits Vegan, substituts de fromage et charcuterie en provenance de Monaco.

VEGE SNACK préparations de légumes en tranches 100% végétal et français.

LE PETIT POLENTA ET QUINOA de Sabarot, les céréales en boudin prêtes à trancher et à poêler venant de France.

S&V SMOOTHIES des petites gourdes fonctionnelles de smoothie aux fruits et légumes 100% naturel fabriquées en Espagne.

L’innovation alimentaire rejoint donc la tendance actuelle, celle de manger mieux avec une nourriture plus saine et équilibrée. Les marques ont compris l’importance que portent les consommateurs à leur santé et développent de nouveaux produits accès sur le naturel.

Quelles sont les nouveautés ?

Dans les allées du salon, certains stands ont particulièrement attirés l’attention. Comme celui de Micronutris qui est la première ferme d’insectes comestibles en France.

Pour ceux qui auraient du mal à grignoter des insectes, Micronutris a développé une gamme de produits comme des biscuits, barres énergétiques ou même du chocolat.

J’ai goûter le “ténébrion Tenebrio molitor” classique ou plus communément “le ver de farine” et hormis le côté croustillant, cela n’a pas de goût prononcé.

Quels sont les produits français phares ?

Michel et Augustinun incontournable !
Un stand qui ne désemplit pas, beaucoup de visiteurs du monde entier ont pu découvrir ces produits français. Heureusement que l’équipe de la marque était nombreuse !
La gamme de Michel et Augustin ne cesse de se développer avec évidement de nouveaux biscuits, mais aussi des crackers salés ou des jus de fruits. J’ai particulièrement aimé “L’incroyable Agrumade“, un mélange de pamplemousse, orange avec une pointe de citron.

Le Chocolat des Françaisun vrai régal !
Des tablettes de chocolat en fabrication artisanale, 100% pur beurre de cacao et made in France. Leurs packagings funs et colorés les distinguent parmi tous, les illustrations sont réalisées par plus de 50 artistes.

Moi qui suis amatrice de bon chocolat Suisse, je peux vous dire que dorénavant la France n’a plus rien à leur envier ! Le Chocolat des Français Noir 72% cacao est un délice, il fond dans la bouche et sans aucune amertume.

L’innovation coup de cœur ♥

Parmi plus de 520 produits alimentaires innovants, j’ai particulièrement aimé 24ICE, un produit frais et tendance ! Ce sont des glaces en tubes aux goûts de cocktails alcoolisés à 5%. Il existe 5 parfums différents : Limocello, Vodka Energy, Mojito, Pinacolada et Strawbery Daiquiri.

Cette innovation de Team Products BV provient des Pays-bas et n’est pas encore distribuée en France. Toutefois on peut les commander sur leur site internet www.24ice.com

J’ai testé la glace au Mojito et l’équilibre des goûts est très bien réalisé. Ni trop sucrée, ni trop alcoolisée, la glace est légère et très rafraîchissante. Ce produit risque de faire un carton si il sort en France !

Conclusion

Vous l’aurez compris, les tendances alimentaires de demain sont principalement accès sur les produits sains, nutritifs et de fabrication artisanale. Pour notre plus grand plaisir, le Made in France devient de plus en plus à la mode. Les productions et fabrications françaises restent un gage de qualité en France et à travers le monde.

Et vous, parmi ces innovations, lesquels vous donnent envie ?

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